Bienvenue dans mon monde

Tant qu'à écrire dans un carnet... aussi bien que des gens risquent de me lire...

lundi 14 juillet 2008

Emilie Strike-back!

De retour au pays.....De retour à Montréal...... De retour à Sherbrooke..... De retour au travail.....De retour à la réalité après ce tout petit détour sur des terres loin et inconnues, mais un peu moins inconnues maintenant. Je suis contente d'être revenue. Un moment donné, une fille ne peut pas passer sa vie à rêvasser de voyage et à faire voyager ses rêves.... Il faut retomber sur ses pieds, marcher vers l'avenir. Marcher, pas à pas, suivant les autres au pas. Marcher sur une voie tracée d'avance. Marcher sur la route tantôt cahoteuse, tantôt bien pavée de notre vie. Ou bien marcher vers de nouveaux chemins, pas tracés, pas débroussaillés en se posant la question si on est sur la bonne route ou pas. On ne sait jamais si on marche sur le bon chemin avant d'être arriver au but fixé. Ou à un but pas fixé qui s'avère tout de même une bonne surprise. Seul le temps le sait, le dit.

Mais le retour a sonné une heure de vérité. Les interrogations présentes avant le départ sont encore là, les réponses courent toujours quelque part, sans que je ne parvienne à les saisir. La vérité sonnée c'est que partir pour fuir, ce n'est pas une bonne raison. Il faut partir pour découvrir. Parce que si on part pour fuir, pour trouver une ou des réponses, on se rend compte que cette réponse, si elle existe, n'était pas à l'autre bout de la planète, mais au fond de nous. Tandis que si on part pour découvrir, on ne se pose pas de questions et les réponses viennent à nous naturellement. Alors partir sans doute est sans doute la meilleure façon de partir.

C'est ce qui est bon de voyager. Ça donne un petit aspect philosophique à notre vie. En tout cas, pour moi c'est ce qui se passe en ce moment. Je tente de trouver au fond du pays de mon cerveau, les réponses que je cherche depuis si longtemps. Je philosophe sur ma vie et celle des autres, en espérant trouver ce que je cherche...