Pas facile de travailler en anglais quand on connait seulement yes pis no pis toaster...Encore moins facile de travailler en kiwi quand on ne connait meme pas yah, pis nah, pis tousda...La barriere de communication...J'y pensais, sans vraiment penser l'atteindre a ce point. Mais je suis la, prise avec cette foutue barriere, et je n'ai pas les outils pour la debarrer. Alors qu'est-ce que je fais?!? Mon possible, c'est certain, mais meme faire de mon mieux, meme faire mon plus gros possible, ca reste quaisi impossible. Je fais des erreurs, ca exaspere mes collegues, meme s'ils le cachent derriere blagues et clins d'oeil. Et ca exaspere aussi les clients. Pas tous, mais certains, moins patients, moins ouverts d'esprit, qui me regardent comme si je suis une demeuree et qui epellent pratiquement leur commande. Ce n'est pas parce que je ne parle pas le meme langage que vous que je suis dummy!!! AVIS A TOUS: Je ne suis pas attardee mentale, non, non, non! Je suis juste prise avec une foutue barriere entre mon cerveau et ma bouche. Barriere qui fait que ma pensee ne semble pas structuree, barriere qui fait que j'ai l'air attardee, barriere qui fait que je fais des erreurs au travail. Et ces erreurs font peut-etre regretter a une certaine kiwi, gerante d'un certain cafe, d'avoir embaucher une certaine Quebecoise-qui n'est pas attardee mentale meme si elle semble parfois l'etre. Et ces erreurs font aussi que parfois je me trouve poche comme serveuse, elles font que je me dis que je devrais me contenter de cueillir des fruits (au moins les fruits ne me regarderaient pas comme une attardee mentale) et ces erreurs de comprehension font aussi en sorte qu'aujourd'hui, la journee a ete vraiment tres difficile... Probablement la pire depuis que je suis ici. La rage de ne pas pouvoir m'exprimer, la rage de ne pas bien comprendre, la rage d'etre loin de chez moi et de mon francais... Je sais, je sais, en voyage les bons moments, comme les coups durs servent d'experience, on en sort que grandi, tout ca est pour le mieux, bla bla bla. Oui c'est vrai. Si je tiens le coup, je serai fiere de moi. J'aurai muri. Je pourrai dire que j'ai atteint l'Everest, mon Everest a moi, qui est d'ouvrir cette barriere de communication. Sauf qu'aujourd'hui, cet Everest semble innateignable...
Mais juste pour moi, je dois continuer, foncer vers le sommet, atteindre cet objectif de mieux communiquer meme si les conditions sont parfois difficiles. Et j'y arriverai. Sinon je ne suis pas une VRAIE Pinard... Parce que les Pinard reussissent ce qu'elles entreprennent si elles y mettent les efforts, meme si c'est pour atteindre un sommet qui semble innateignable...
Bienvenue dans mon monde
Tant qu'à écrire dans un carnet... aussi bien que des gens risquent de me lire...
samedi 5 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je me rappelle de quand j'étais en Russie et que je rentrais dans ma chambre frustrée, haïssant ces Russes bouchés qui refusaient carrément de me parler parce que je ne les comprenais pas bien. J'avais l'estime de moi dans les souliers parce que tout le monde me regardait comme si j'étais une pauvre conne à chaque fois que j'ouvrais la bouche. J'avais développé une haine farouche du Russe et je m'étais refermée sur le groupe de Québécois pour mieux bitcher les Russes en FRANÇAIS.
Mais à travers ça, à travers les frustrations, les efforts épuisants pour se faire comprendre, il y avait quelques moments ou j'étais fière de moi. Des insignifiances quand j'y repense: aller à l'épicerie et réussir à commander une demi-livre de steak haché, et me faire comprendre du premier coup! Acheter un billet de train sans me tromper! Rencontrer un Russe et parvenir à échanger quelques phrases avec lui! Des petits triomphes qui te font te sentir géante et c'est de ça, en revenant, que tu te souviens en racontant fièrement comment tu as triomphé d'un peuple étranger et hostile!
Lâche pas beauté, ça n'ira qu'en s'améliorant et les beaux moments vont justifier les moments difficiles!
Bonne année 2008 en passant! xxxx
Ouais, mais c'etait du Russe... pas de l'anglais ;)! Haha! Serieusement, c'etait juste une mauvaise journee, ca fait du bien des fois! Generalement les Kiwis font un effort et sont comprehensifs...C'est juste que ce jour la, tout allait de travers. Et c'etait vraiment occupe au cafe pour faire expres alors que mon cerveau etait a off!! Mais la tout va bien, ma boss m'a meme offert une bouteille de vin pour recompenser mes efforts!!!
Merci 1000 fois pour ton message d'encouragement Chouchoune, ca fait du bien! Et bonne anne a toi!
Enregistrer un commentaire